Danse, Créativité & Thérapie - http://www.dansestherapies.eu


Régis Bourquin interprète pour :

  • Etage 3, Lulla Churlin (Besançon 1982)
  • Compagnie Jackie Taffanel (Montpellier de 1983 à 1985) : Presqu’île, Encres de Chine, Point du Jour
  • Compagnie Kumulus (Montreuil 1989-1991) : Les Squames
  • Compagnie Catherine Langlade (Paris 1991-1992) : Ustranotte

Spectacles créés :

Mister Hot (1990)
Ce solo évoque les fragilités de la solitude d’un homme confronté au désespoir. Retrouvant l’espoir, il découvre, en songe, l’amour. Primé au Café de la Danse à Paris, il aboutit à une bourse d’étude Léonard de Vinci à Naples…

Toi et moi, voyages (1994)
Sur le thème du voyage, ce spectacle a fait découvrir à une multitude d’enfants des styles différents de danse évoquant les Etats-Unis, l’Afrique, l’Inde, l’Europe… Ce spectacle a tourné beaucoup en Région Rhône Alpes.

Non sens (1996)
Etude de différentes facettes de l’homme : le macho qui fantasme et rencontre une géante, le féminin intérieur, le pierrot rêveur, le fauve qui sommeille en chacun, l’obèse inhibé…

Voies d’hommes (1997)
Une rencontre entre deux hommes, qui « s’apprivoisent », se découvrent, lient amitié, et jouent avec leurs corps ! Rocambolesque et acrobatique…

Qu’a pris Pan ? (1999)
Evénement de rue Intercommunal impliquant une trentaine d‘habitants du Val de Drôme dans le cadre d’un Festival.

On a brulé Carmentran (1999)
Evénement de rue Valentinois. Une tribu sauvage danse autour d’un feu et ritualise le passage de l’ombre à la lumière en brûlant un totem…

Le Grand Carnaval (2000)
Réunion de 40 associations représentants 450 participants dans la mise en oeuvre d’un super Carnaval communal à Bourg les Valence construit sur le thème de l’histoire de l’humanité.

La grande saga des routes de la soie (2000)
Mise en œuvre d’un Défilé chorégraphique pour la Biennale Internationale de la Danse de Lyon réunissant 150 participants de l’agglomération valentinoise et du Val de Drôme (réunion d’école, d’association, de MJC, de clubs…). Mission de sensibilisation aux diverses expressions artistiques du spectacle vivant avec et pour un public très varié.

La danse de l’âme (2001)
Création d’un conte chorégraphique pour le développement de la personne avec un groupe d’enfant et de jeunes adolescents soutenu par La Fondation de France.

L’arbre des hommes libres (2002)
Mise en œuvre d’un défilé chorégraphique avec 140 personnes pour la Biennale internationale de Lyon. La compagnie a développé son champ d’action sociale et d’insertion professionnelle dans la mise en place d’une multitude d’ateliers : en milieu scolaire, en milieu spécialisé (maisons de retraites, instituts pour personnes handicapées…).

Java de soi (2003)
Démonstration de moments chorégraphiques, de recherche sur les mouvements, à partir des concepts de Jung : Anima-Animus, la figure de la persona, l’ombre, le Soi…

Fantaisie des couloirs aériens (2014)

Etude des masques orientaux à travers 3 personnages : une déesse, un homme simple, et un sage qui nous parent de l’existence et du sens de la vie…


Ateliers spectacles enfants et adolescents

Fermer le menu