CIE DANSE LE GROUPE LA SOURCE

30 ans de compagnie

Depuis 1992, la compagnie s’investit sur la région Auvergne Rhône-Alpes particulièrement, afin d’y développer et d’approfondir ses actions autour de l’art chorégraphique. Elle est installée à Saint Victor dans le nord Ardèche dans un espace dédié aux pratiques artistiques et à la danse : lieu créé par l’un des artistes de la compagnie afin d’y explorer de nouvelles matières d’écriture chorégraphique, musicale et vidéo.

Aujourd’hui, grâce à la venue de jeunes danseur.se.s, la compagnie professionnelle se redéveloppe vers de nouvelles actions 2023/2025.

« Le mouvement développe les dimensions de l’écoute, du sensible et de la perception et donne à l’être un élan à exister en conscience et en relation aux autres… S’exprimer, se raconter, c’est déjà étreindre une histoire, qui crée le lien à notre propre histoire. » Régis Bourquin

DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE

Approfondir la recherche des liens et des univers de la danse et de la musique dans la création de spectacles chorégraphiés et la composition instantanée en danse contemporaine.

Développer l’accès à la culture chorégraphique et la transmission de la danse en lien avec les acteurs éducatifs et sociaux, en milieu urbain et rural, pour un épanouissement de toutes et tous.

HISTORIQUE DES ACTIONS DE LA COMPAGNIE : 1992-2022

EVENEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS : Le Printemps des Barges (Cie Salvadora Paras, Lyon) / Qu’a pris Pan ? Événement de rue dans le cadre d’un Festival en Val de Drôme / On a brulé Carmentran : Événement de rue Valentinois : une tribu sauvage autour d’un feu ritualise le passage de l’ombre à la lumière en brûlant un totem. Développement du festival Action Danse 6 (à Rabat, Maroc) / Bal public Au quai des aimants (pour les 30 ans de la compagnie).

ANIMATION DE LIEUX RURAUX et URBAINS Espace Sud (Mirabel et Blacons, Drôme) soutenu par la DRAF (Dir. régionale agriculture et forêt) / Centre des Expressions du Corps (Bourg lès Valence, Drôme) / Espace des Ateliers (Saint Victor, Ardèche).

TRANSMISSION : Ateliers danse-thérapie (Paris) / Ateliers de Gamelan au Consulat d’Indonésie (Marseille) / Mission d’enseignement en composition chorégraphique et analyse du mouvement à l’Université Joseph Fourier (Valence et Grenoble) /  Patchwork temps dansé : Formation et spectacle pour et avec le cirque national du Shems’y, les écoles Akkari (jeunes adultes) et Danse cité à Rabat soutenu par le Conseil régional Auvergne/Rhône-Alpes (service coopération international) / Stages et formations Maroc, Inde, Tunisie, Grèce, Turquie pour diverses structures / Projets pédagogiques pour l’Education nationale (Bourg lès Valence, Montéléger, Crest, Saôu, Piégros la Clastre, Suze, Mirabel et Blacons, Plan de Baix, Saint Jean en Royans, Divajeu, Poêt-Laval, Loriol, Lyon 1er, lycée lumière de Lyon 8) / Stages et formation tout public, toutes régions France l’Art du langage corporel.

PROJETS DE TERRITOIRE : Ouvrez la porte, y’a des courants d’arts avec Culture et Insertion (Bron-Parilly) / Défilé Biennale de la danse L’œil de la mer (Oullins, Cie. Zanka) / Le Grand Carnaval (Bourg-lès-Valence) : 40 associations représentées / Deux défilés Drôme-Ardèche pour la Biennale de la Danse de Lyon : L’arbre des hommes libres et La grande saga des routes de la soie : mise en œuvre de 2 défilés chorégraphiques avec 140 personnes. Coordination du projet Le banquet des menteurs pour le Théâtre des Grands Chemins (Corde sur Ciel, Tarn).

CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES : Fantaisie des couloirs aériens : étude de masques orientaux à travers 3 personnages : une déesse, un homme, un sage / Java de soi : recherche sur le mouvement, à partir des concepts de Jung : Anima-Animus, la figure de la persona, l’ombre, le Soi / La danse de l’âme : création d’un conte chorégraphique avec de jeunes adolescents / Voies d’hommes : une rencontre entre deux hommes, qui « s’apprivoisent », se découvrent, se lient amitié, et jouent avec leurs corps. Rocambolesque et acrobatique / Non sens : étude de différentes facettes de l’homme : le macho qui fantasme et rencontre une géante, le féminin intérieur, le pierrot rêveur, le fauve qui sommeille en chacun, l’obèse inhibé / Toi et moi, voyages : sur le thème du voyage, ce spectacle a fait découvrir à une multitude d’enfants des styles différents de danse évoquant les États-Unis, l’Afrique, l’Inde, l’Europe. / Mister Hot : solo évoquant les fragilités de la solitude d’un homme confronté au désespoir. Retrouvant l’espoir, il découvre, en songe, l’amour. Primé au Café de la Danse à Paris, et par une bourse d’étude Léonard de Vinci à Naples.