Danse, Créativité & Thérapie - http://www.dansestherapies.eu

L’équipe

Régis Bourquin : danseur, performer, enseignant, chorégraphe :

Il se forme dans diverses écoles : méthode M.Graham, à la Merce Cunningham Dance Foundation, au New York Ballet School puis s’investit dans la danse contact Improvisation avec L.Chourlin et Didier Silhol. Boursier à deux reprises du Ministère des Affaires Etrangères : Lavoisier (New York) et Léonard de Vinci (Naples). Il est diplômé en danse contemporaine et certifié praticien en Gestalt Thérapie analytique à l’Institut Savoir Psy à Paris.

Après plusieurs années de spectacles (Cie Taffanel, Langlade, Kumulus…), il fonde l’Association Le Groupe la Source en 1992 qui devient la Cie CAP TA SOURCE avec laquelle il crée plusieurs pièces (Mister Hot, Voies d’hommes, Toi et moi, voyages, Non Sens, Java de Soi, Fantaisie des couloirs aériens…). Il initie en Drôme-Ardèche plusieurs Défilés chorégraphiques pour la Biennale de la Danse de Lyon et oeuvre depuis lors pour le développement de la culture chorégraphique en milieu rural et urbain : ex : le Festival Les Caprines, les Quartiers Lumière. Il a effectué diverses missions de développement et de coordination pour le Syndicat Mixte Vivarais Lignon, le Centre Présence, la Chartreuse de Valbonne, l’Office culturel de Bourg les Valence, la Cie A’corps et Haut Parleur. Assistant à la direction de l’organisation du festival ACTION DANSE 5 et 6 à Oujda, il réalise en 2015 à Rabat une formation « Patchwork temps dansés» soutenue par le Conseil Régional Auvergne/Rhône-Alpes (service de coopération internationale). Il crée en 2014 l’Espace des Ateliers : lieu d’enseignement de pratiques psychocorporelles en Ardèche. Il a enseigné pour diverses associations et instituts spécialisés, le Centre du grand Est, Le Roy Art Théâtre ainsi que pour l’Education nationale pour laquelle il a été chargé de cours à l’Université Joseph Fourier/UFRAPS à Grenoble et Valence entre 2012 et 2015 en analyse du mouvement /psychocorporalité/composition chorégraphique. Depuis 2010, il participe à des échanges interculturels avec le Maroc, la Tunisie, l’Inde, la Grèce, La Turquie… Depuis 2018, il navigue entre création et formation et développe son enseignement autour de ses stages :  le langage corporel, un art… et s’initie à un nouveau courant international de pratique fonctionnelle du mouvement dansé : l’axis syllabus.


Veerle Verbeeck, intervenante danse orientale

Veerle Verbeeck (45 ans) est danseuse, professeur de danse, maman, passionnée par le corps, le mouvement et la façon dont nous habitons notre corps. Elle enseigne la danse orientale, les danses du monde pour enfants et ados de 3 à 16 ans, la gymnastique douce et les mouvements pour seniors (55+), ainsi que la danse-land’art. Elle forme à l’accompagnement (enseignante, animateurs, etc…) toutes les personnes désireuses d’utiliser la danse comme moyen d’épanouissement et de développement de la créativité et du bien-être.

 

 

Fermer le menu