Accueil L'équipe L'association Pédagogie Programme
& Stages
Espace des Ateliers Spectacles Liens Contact

 

  Pédagogie
   La pédagogie... Régis Bourquin

« Un esprit sain
dans un corps sain »

et le mouvement devient remède
pour le corps et l'esprit !


L’étude de soi, la meilleure connaissance de soi, amène nécessairement vers une reconnaissance de l’autre, de ses défauts et de ses qualités. C’est un réel cheminement qui suit les rythmes de la vie tout en les intégrant et en les rendant vivants pour être…

EXPLORATION DU CORPS EN MOUVEMENT - IMPROVISATIONS
Développement DE SES POTENTIELS à DANSER
& CONSCIENCE DE SOI

  MéTHODOLOGIE

Dans notre pratique, nous partons systématiquement du corps dans son immobilité  pour aller vers le mouvement et la danse. C'est le lien psyché/soma qui est privilégié. Danse (mouvement), chorégraphie (espace-temps) visent à développer le processus de conscientisation corps/esprit.

Cette prise de conscience s'élabore dans les expérimentations et les mises en situation du vécu de chacun au sein du groupe tout au long de la formation. Cet ensemble spécifique de pratiques met donc en jeu le corps, au repos et en mouvement aussi bien dans la dimension corporelle (se relaxer, se concentrer, assouplir et "fluidifier" son corps, danser, vocaliser) que psychologique (expression de soi, réflexion en groupe).

Il s’agit de laisser émerger sa propre gestuelle, ses perceptions, ses sens pour les unifier dans la globalité du corps.

Dans ces sessions, l’invitation au jeu, à la danse, à l’expression verbale sont nos outils médiateurs. Ils permettent d'aller dans le plaisir et l’écoute de son corps vers une « tactilité » du mouvement dans l’espace, un travail de concentration et de présence, une confiance en soi pour développer la richesse et les potentiels de nos mouvements dansés et entrer en relation…

Par le corps et la liberté des mouvements dansés, nous explorons nos personnalités enfouies pour développer nos énergies et nos forces dans la danse.

OBJECTIFS

·          Transmettre des notions techniques de placement, de repères corporels et anatomiques

·          Développer ses potentiels dans le mouvement

·          Se centrer pour explorer de nouveaux personnages et de nouvelles situations dansées seul et à plusieurs.

·          Mieux se connaître

·       Grâce à l'enrichissement du vocabulaire d'expressions, nous allons vers « un savoir prendre des risques », savoir « se donner » aux mouvements, expérimenter avec les autres, braver certaines peurs, affronter les résistances qui entravent notre propre gestuelle et notre dimension à être créatif.

   Quelque soit sa profession (formateur, enseignant, thérapeute, infirmier, médecin ou autre), on peut donc recourir à cette pratique dans une perspective de développement personnel, de création artistique et éducative, de lien social, de santé-prévention, de recherche, d’accompagnement, d’expérimentation technique du corps dansé.

CONTENUS D’UNE SEANCE

   Après une présentation théorique, le contenu de la séance est tracé sur une trame d’exercices accompagnés de rythmiques et de musiques. Les personnes sont investies dans 4 domaines en les invitant :

·    dans un premier temps, à se relaxer, se retrouver dans la conscience de leur corps et faire un « état des lieux » afin de dégager les tensions musculaires et être au « même diapason ».

·    dans un second temps, à s’assouplir puis à s’échauffer les muscles, les tendons et à procéder à un apprentissage rythmique et musical, ainsi qu’au développement de ses capacités d’écoute, à partir de micro mouvements alliant la prise de conscience des parties du corps en jeu et les sensations du corps, et à partir de la respiration consciente.

·    dans un troisième temps, à commencer à faire naître le mouvement puis les danses : travail corporel, improvisations dansées et expression non verbale, prise de conscience et de possession de l’espace intérieur et extérieur, exploration créative des mouvements.

·    dans un quatrième et dernier temps, les improvisations peuvent laisser venir les compositions et chaque personne prend un temps pour faire le lien entre son expérimentation, ses sensations, son « nouvel état » et sa manière d’intégrer, de totaliser ses découvertes dans une composition personnelle ou en groupe.

   Outils utilisés : technique de la danse contemporaine, expression théâtrale, expression vocale, libération et décodage de l’imaginaire. Danse et inter modalités : temps – espace – énergie – relationnel – interprétations (les potentiels de chacun augmentent à partir de l’intégration des repères fondamentaux du corps en mouvement).

 

EXEMPLES DE THÈMES ABORDÉS DURANT UN STAGE

·         Ancrage – enracinement – placement :

parties du corps soulignées : pieds, jambes

·          Ouverture – centre :

parties du corps soulignées : bassin – ventre, centre de gravité

·          Exploration de diverses facettes  – humour et rire :

parties du corps soulignées : torse, bras, mains

·         Créativité :

parties du corps soulignées : cou – tète – visage

·         Reliance – réunion :

parties du corps soulignées : globalité du corps – psychisme

PÉDAGOGIE

   L’enseignement de Régis Bourquin est né d’un long parcours de 30 années en danse, d’une recherche sur le mouvement et la chorégraphie (corps et graphie ; la mise en place du mouvement dans l’espace), l’exploration scénique du corps et plusieurs immersion en gestalt thérapie.

Plusieurs niveaux sont impliqués :

Les approches sont « expérientielles » :

·         Elles contribuent à une posture plus juste (un élément incontournable du bien-être) et à de meilleurs réflexes respiratoires.

·          Elles développent une plus grande attention aux signaux corporels et une meilleure perception du corps dans l'espace.

·          Elles favorisent une meilleure exploitation du potentiel corporel : plus d'efficacité, d'expressivité et de plaisir dans le mouvement.

·         Elles ne comprennent aucune dimension de performance.

·         Elles aident à prévenir les blessures, les malaises et les douleurs du système musculosquelettique.

   La danse peut être un long parcours, une recherche de l’être au cœur du corps. La pratique du mouvement dansé est d’abord physique. Elle nécessite une activité, une action, des mouvements corporels, lents ou dynamiques qui peuvent être énoncés dans des domaines différents tels que les sentiments, les émotions, les caractères, les personnages en lien avec l’environnement, mais aussi avec l’être intérieur, notre propre nature, nos diverses façons de penser. On laisse ainsi advenir l’esprit par le mouvement, par le ressenti, puis les perceptions, puis une certaine notion du vide et de plein. Cela fait aller dans des dimensions comme le petit - le grand, le féminin - le masculin, le lourd - le léger, le bas - le haut et divers sentiments : la joie, la tristesse, la timidité, etc.

   Cette démarche intégrant la corporalité, les gestuelles, le mouvement à « l’infini » invite chacun à une expression dansée, où le corps et l'esprit dialoguent. Cette expression se pratique dans le jeu, dans la joie du mouvement, en improvisations et à l'écoute de ce qui s’annonce de l'intérieur pour se révéler vers l’extérieur et à partir du ressenti personnel pour aller pleinement s’exprimer.

François-Régis, Régis Bourquin, Bourquin, DANSE, DANSERVOYAGES, MAROC, CRÉATIVITÉ, EXPRESSIONS, MIEUX-ÊTRE, RELATION, ENERGIE, TEMPS, ESPACE, SACRÉ, CULTURE, LIBERTÉ, AMOUR, CLOWN, VIE, THERAPIE, SONS, SOUFFLE, RESPIRATION, GESTALT, IMPULSION, DANSES, IMPROVISATIONS, ÉQUILIBRE, EXPRESSIVITÉ, ENSEIGNEMENT, MASSAGES, SOINS, ART, ETIREMENTS, RELAXATION, OUVRIR LE CŒUR, S’ÉMERVEILLER, GESTES, MÉMORISATION, ANATOMIE, MUSIQUE, CORPS, CHANT, PRATIQUE DE LA DANSE, DANSE-THERAPIES, ART-THÉRAPIE, ESPACE DE REPETITION A LOUER, ESPACE POUR VOS STAGES CHANT, VOIX, MUSIQUE, EXPRESSIONS THÉÂTRALE, DANSE CONTACT IMPROVISATION, STAGE DANSE, STAGE DANSE CONTEMPORAINE, STAGE MAROC, VACANCES SCOLAIRES, EXPRESSION SCÉNIQUE, EXPRESSION CORPORELE, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, AISANCE RELATIONNELLE, APPROCHE GESTALTISTE, RIRE, CORPS JOYEUX, ENGAGEMENT PHYSIQUE, MÉDITATION, QUALITÉ DE PRÉSENCE, PROJET PROFESSIONNEL, LIBÉRER LE STRESS, NAISSANCE À SOI, THÉORIE ET PRATIQUE DE LA DANSE, ÉVOLUTION PERSONNELLE, DANSES PRIMITIVES, MÉDIATION CORPORELLE, CHANGEMENT, RECONNAITRE, EPANOUIR, INCONSCIENT, VIBRATION, ÂME, ESPRIT, RECHERCHE, CONCENTRATION, ÉCOUTE, COMMUNION, CONNAISSANCE, LIBÉRATION, GUÉRIR, RYTHMES, FLUIDITÉ, MUSICALITÉ, MOUVEMENTS, INSTINCTS, GRANDIR, ACCUEILLIR, JEUX, SANTÉ, MONDE INTÉRIEUR, AXES, AJUSTEMENT, SEXUALITÉ, SENS, PLAISIR, DÉSIR, RENCONTRES, COMMUNICATION, YOGA, EMOTIONS, JOIE, FORCE, INTENSITÉ, ELAN, RAGAS, SYMBOLIQUE, NATURE, HARMONIE, INTERPRÉTATION, COMPOSITION, MAINS, MATIÈRE, APPROFONDIR, ÉCHANGE, DIALOGUE, VITALITÉ, PHYSIQUE, PSYCHIQUE, MUSCLES, ANATOMIE, DISPONIBILITÉ, SAGESSE, JOUER, CONFIANCE, ALCHIMIE, VITALITÉ, POSTURES, PERCEPTIONS, PAROLES, ATELIERS, PERSONNAGES, APPROCHE CORPORELLE, HUMANITÉ, ENFANT INTÉRIEUR, CRÉATIVITÉ, FEMMES, HOMMES, EXPLORATION DE SOI, PRIÈRES, VIVANT, REGARD, SOINS, PLAISIR, DÉTENTE, ACCOMPAGNEMENT, TOUCHER, CONFIANCE, CONSCIENCE, GRÂCE, SPIRITUEL, CRÉER, SENSUALITÉ, INTUITION, S’ABANDONNER, TENDRESSE, RELATION, TECHNIQUE, COMPASSION, ÊTRE, INTÉGRER, INTÉGRITÉ, HUMILITÉ, ÉLÉMENTS, VIGILANCE, RESSENTI, MÉCANIMES DE DÉFENSES, CONDITIONNEMENTS, INTIMITÉ, BIENVEILLANCE, SENSIBILITÉ, SENSUALITÉ, INDIVIDUATION, COMPLICITÉ, SENTIMENTS, TRAUMATISMES, ÉPANOUISSEMENT, INTENTION, PEUR, COLÈRE, TRISTESSE, RÊVE, BEAUTÉ, INTÉRIORISATION, IMAGINATION, GAMELAN, HUMOUR, DYNAMIQUE, SPONTANÉITÉ, TENSIONS, IMPULSIONS, ÉNERGIE, TERRE, CIEL, MONDE, INTIMITÉ, GÉRER, CONFÉRENCE, S’EXPRIMER, INSTRUMENT, PARTITION, LIENS, ENFANT INTÉRIEUR, POTENTIELS, CAPACITÉS, ENFANTS, CONJOINTS, ANALYSE, PSYCHOLOGIE, PARTAGE, HUMANITAIRE, BALLADES, DROMADAIRES, DUNES, MAROC, INITIATION, DANSEURS, CHANTEURS, ACTIVITÉS, BIEN-ÊTRE, DÉSERT, PASSION, RANDONNÉES, CIRCUIT DÉCOUVERTE, SILENCE, EXPULSER, FÉMININ-MASCULIN, INCARNER, ARTISTIQUE, PRISE DE CONSCIENCE, EDUCATION, KINÉSIQUES, ÉMOTIONNELLES, MENTAL, BILAN CLINIQUE, APTITUDES, EMPATHIE, ENVIRONNEMENT

         


Association Le Groupe la Source - Association loi 1901 créée en mai 1992
N° d’existence association  : W481000047 - N°Siret 40783716000057 /  Ape 9001Z -
Licence d’entrepreneur du Spectacle n° 26/0227, n°26/0228.
Réenregistrée à la Préfecture d'Ardèche en 2011

Création du site internet : www.carrelight.fr
 


François-Régis, Régis Bourquin, Bourquin, DANSE, DANSERVOYAGES, MAROC, CRÉATIVITÉ, EXPRESSIONS, MIEUX-ÊTRE, RELATION, ENERGIE, TEMPS, ESPACE, SACRÉ, CULTURE, LIBERTÉ, AMOUR, CLOWN, VIE, THERAPIE, SONS, SOUFFLE, RESPIRATION, GESTALT, IMPULSION, DANSES, IMPROVISATIONS, ÉQUILIBRE, EXPRESSIVITÉ, ENSEIGNEMENT, MASSAGES, SOINS, ART, ETIREMENTS, RELAXATION, OUVRIR LE CŒUR, S’ÉMERVEILLER, GESTES, MÉMORISATION, ANATOMIE, MUSIQUE, CORPS, CHANT, PRATIQUE DE LA DANSE, DANSE-THERAPIES, ART-THÉRAPIE, ESPACE DE REPETITION A LOUER, ESPACE POUR VOS STAGES CHANT, VOIX, MUSIQUE, EXPRESSIONS THÉÂTRALE, DANSE CONTACT IMPROVISATION, STAGE DANSE, STAGE DANSE CONTEMPORAINE, STAGE MAROC, VACANCES SCOLAIRES, EXPRESSION SCÉNIQUE, EXPRESSION CORPORELE, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, AISANCE RELATIONNELLE, APPROCHE GESTALTISTE, RIRE, CORPS JOYEUX, ENGAGEMENT PHYSIQUE, MÉDITATION, QUALITÉ DE PRÉSENCE, PROJET PROFESSIONNEL, LIBÉRER LE STRESS, NAISSANCE À SOI, THÉORIE ET PRATIQUE DE LA DANSE, ÉVOLUTION PERSONNELLE, DANSES PRIMITIVES, MÉDIATION CORPORELLE, CHANGEMENT, RECONNAITRE, EPANOUIR, INCONSCIENT, VIBRATION, ÂME, ESPRIT, RECHERCHE, CONCENTRATION, ÉCOUTE, COMMUNION, CONNAISSANCE, LIBÉRATION, GUÉRIR, RYTHMES, FLUIDITÉ, MUSICALITÉ, MOUVEMENTS, INSTINCTS, GRANDIR, ACCUEILLIR, JEUX, SANTÉ, MONDE INTÉRIEUR, AXES, AJUSTEMENT, SEXUALITÉ, SENS, PLAISIR, DÉSIR, RENCONTRES, COMMUNICATION, YOGA, EMOTIONS, JOIE, FORCE, INTENSITÉ, ELAN, RAGAS, SYMBOLIQUE, NATURE, HARMONIE, INTERPRÉTATION, COMPOSITION, MAINS, MATIÈRE, APPROFONDIR, ÉCHANGE, DIALOGUE, VITALITÉ, PHYSIQUE, PSYCHIQUE, MUSCLES, ANATOMIE, DISPONIBILITÉ, SAGESSE, JOUER, CONFIANCE, ALCHIMIE, VITALITÉ, POSTURES, PERCEPTIONS, PAROLES, ATELIERS, PERSONNAGES, APPROCHE CORPORELLE, HUMANITÉ, ENFANT INTÉRIEUR, CRÉATIVITÉ, FEMMES, HOMMES, EXPLORATION DE SOI, PRIÈRES, VIVANT, REGARD, SOINS, PLAISIR, DÉTENTE, ACCOMPAGNEMENT, TOUCHER, CONFIANCE, CONSCIENCE, GRÂCE, SPIRITUEL, CRÉER, SENSUALITÉ, INTUITION, S’ABANDONNER, TENDRESSE, RELATION, TECHNIQUE, COMPASSION, ÊTRE, INTÉGRER, INTÉGRITÉ, HUMILITÉ, ÉLÉMENTS, VIGILANCE, RESSENTI, MÉCANIMES DE DÉFENSES, CONDITIONNEMENTS, INTIMITÉ, BIENVEILLANCE, SENSIBILITÉ, SENSUALITÉ, INDIVIDUATION, COMPLICITÉ, SENTIMENTS, TRAUMATISMES, ÉPANOUISSEMENT, INTENTION, PEUR, COLÈRE, TRISTESSE, RÊVE, BEAUTÉ, INTÉRIORISATION, IMAGINATION, GAMELAN, HUMOUR, DYNAMIQUE, SPONTANÉITÉ, TENSIONS, IMPULSIONS, ÉNERGIE, TERRE, CIEL, MONDE, INTIMITÉ, GÉRER, CONFÉRENCE, S’EXPRIMER, INSTRUMENT, PARTITION, LIENS, ENFANT INTÉRIEUR, POTENTIELS, CAPACITÉS, ENFANTS, CONJOINTS, ANALYSE, PSYCHOLOGIE, PARTAGE, HUMANITAIRE, BALLADES, DROMADAIRES, DUNES, MAROC, INITIATION, DANSEURS, CHANTEURS, ACTIVITÉS, BIEN-ÊTRE, DÉSERT, PASSION, RANDONNÉES, CIRCUIT DÉCOUVERTE, SILENCE, EXPULSER, FÉMININ-MASCULIN, INCARNER, ARTISTIQUE, PRISE DE CONSCIENCE, EDUCATION, KINÉSIQUES, ÉMOTIONNELLES, MENTAL, BILAN CLINIQUE, APTITUDES, EMPATHIE, ENVIRONNEMENT